Aide et moi

assistance informatique truc astuces karaoke amitié écoute
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sécurité informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 62
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Sécurité informatique   Jeu 28 Aoû - 2:14

Voici un texte que j'ai écrit pour mes amis et collégues de travail qui me contactent réguliérement pour des soucis dans ce domaine, perte de données, attaques virales, plantages divers...

Si cela peut aussi vous être utile et vous éviter quelques erreurs, je vous le livre:

Pour bien protéger votre machine des dangers du net, vous devez avoir un outil de protection virale, voici quelques conseils dans ce domaine.
En premier lieu un anti-virus performant (oubliez norton)
En gratuit :
- ANTIVIR gratuit et performant ver 9 en 04/2009
- AVG 8
- AVAST anti virus personnal édition, juste s'enregistrer pour bénéficier
d'une bonne protection, maj quotidienne, en français.

Payant :
Bit defender ou Kasperski diverses versions, de 30 à 80€, installables sur plusieurs micros avec mises à jour valables généralement 2 ans, à renouveler chaque année pour 30€ environ.
Procédure d'installation gratuit ou payant
ne laissez jamais deux anti-virus en activité sur la même machine (résident actif*)
l'installation d'un nouvel anti virus, méthode:

1) Antivir de chez avira http://www.free-av.de/
2) AVG 8 ici http://gratuit.avg.fr/
3) AVAST récupérez le setup et enregistrez le (ne l'exécutez pas) - ici : http://www.avast.com/fre/download-avast-home.html (internet)
puis vous enregistrer pour avoir un numéro de série gratuit valable 1 an : http://www.avast.com/eng/home-registration.php (vous avez 60j d'utilisation libre)
deconnetez internet (ne surfez plus)
4) désinstallez votre ancien anti virus (norton par exemple) si vous n'y parvenez pas, suite à une erreur, la réinstallation de l'ancien produit peut rendre sa désinstallation fonctionnelle.
5) installez celui de votre choix que vous avez récupéré et stocké à l'étape 1, vous pouvez choisir en fin d'install l'option "scanner mon disque au démarrage", n'éteignez pas votre machine
6) rebranchez internet et faites vos mises à jour, vous pouvez alors continuer à utiliser votre PC ou faire un redémarrage (reboot) pour scanner vos données.

L'usage d'un anti-virus gratuit tout comme un payant n'est pas une sécurité absolue, la gestion de vos surf et votre vigilance seront pour beaucoup dans la conservation en "bonne santé" de votre ordinateur. Quelques conseils simples:
- utilisez Gmail, la messagerie de Google, les spams et les virus sont filtrés ou bloqués sans aucune intervention de votre part, 7Go de données stockable, 20Mo possible pour un envoi par mail.
contrepartie, vos mails sont "lus" car les publicités activées lors de l'ouverture de votre messagerie en ligne, sont toutes en corrélation étroite avec le contenu de chaque mail...
- si vous utilisez une autre messagerie, dans un mail ne cliquez pas sur un lien de votre banque, ou d'un organisme officiel vous enjoignant , pour quelque raison que ce soit de valider vos coordonnées, votre compte et/ou mot de passe. Si vous travaillez avec cet organisme, ouvrez votre raccourci connu placé dans vos favoris mais jamais celui contenu dans le mail (fishing - hameçonnage)
- n'ouvrez pas un exécutable issu d'une source "risquée", p2p, émule, torrent etc...
- installez le navigateur alternatif mozilla FIREFOX et ajoutez le module complémentaire WOT, il apporte une fonctionnalité fort intéressante pour tous, une notation de tous les sites sur lesquels vous surfez ou pouvez surfer suite à une recherche google par exemple, en vous donnant un indice de fiabilité de vert à rouge pour les sites jugés dangereux.
- etc...
Attention, il faut aussi d'autres couvertures, surtout avec XP :
- Un pare feu
zonealarm ou comodo, tous deux gratuits, comodo est en français, sa version gratuite est plus performante que la version gratuite de zonealarm et plus légère, faut opérer quelques réglages pour autoriser ou non telle ou telle application à entrer ou sortir sur le net. en tout premier lieu "generic host processor" doit pouvoir se connecter sinon pas de net.
- Un bloqueur de registre serait le bien venu:
Spybot search and destroy qui traite des petits espions et de la vie privée avec l'outil teatime qui veille en permanence sur les modifs de BDR* - gratuit
- Enfin un petit plus, AVG anti spyware qui est léger niveau ressources et qui traite la mémoire sur plus d'un million de menaces, non résident* - gratuit , résident - payant
Attention, rappel, même bien protégé, les risques n'étant jamais nuls,
Avant tout, je préconise fortement l'achat d'un disque dur externe sur USB2 pour sauvegarder régulièrement vos données essentielles - photos - courriers et tout document ou programme jugé par vous important et non récupérable sur le net. Donnez à votre disque externe une lettre d'unité éloignée, S comme sauvegarde est une bonne idée. (poste de travail-gérer-gestion des disques-[selection du lecteur externe dans la partie droite]-clic droit-Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accés et choisir S.)
De plus, pour une sauvegarde facile et rapide, donc très fréquente utilisez un outil gratuit qui pour moi n'a que des avantages "allway sync" vous synchronisez des répertoires, avec des options de sens de sauvegarde des données A->B B->A ou A<->B.
Si vous avez des sauvegardes existantes ou si vous changez de lettre de lecteur, l'outil se reconfigure simplement en modifiant le chemin, contrairement à beaucoup d'autre logiciels de backup, les données sont en clair, identiques et peuvent donc être utilisées ou réutilisées très facilement.
Enfin, l'outil est rapide et affiche les écarts permettant de les valider ou non, de les modifier. Francisé... quasi parfait!
Voilà un résumé 'rapide' ;-), pour plus d'info sur l'utilisation d'un point cité plus haut, google est là pour tout le monde.
* résident : actif en permanence, sinon se lance à la demande pour une opération ponctuelle.
* BDR : Base De Registre

Pour finir, la sécurité même si elle est gratuite à un cout en charge machine et tous ces outils ne vont pas accélerer votre machine, ils peuvent par contre vous aider à la faire fonctionner plus longtemps.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://d.val.free.fr
 
Sécurité informatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter la majorité des infections virales
» Optimisation sécurité PC [Résolu]
» [Résolu] Sécurité Wifi WEP vers WPA sur LiveBox
» AVG sécurité
» Lexique informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide et moi :: Assistance Informatique :: Vos problèmes-
Sauter vers: